En Asie, les quatre animaux de légende et du fengshui (phong thủy) sont le dragon, le phénix, la licorne et la tortue, vous les retrouverez dans tous les domaines de l’art, tant dans le décor architectural que dans les motifs des céramiques ou encore, dans les pièces de théâtre … Mais connaissez vous leurs histoires ?

Honneur aux dames, voici l’histoire du Phénix racontée par Ananda, disciple du Bouddha Sahakyamuni. Bonne nuit les enfants !

Légende DU  Phénix, Phụng Hoàng

Ananda dit … « ainsi ai je entendu » le bouddha raconter l’histoire d’une de ses formes antérieures, celle du roi phénix

Légende et symbole du phénix s'envolant dans l'architecture et les arts asiatiques
Légende et symbole du phénix s’envolant dans l’architecture et les arts asiatiques

Il était une fois, il y a très longtemps, « Đức Như Lai » (une des appellations du bouddha, textuellement « celui qui est ainsi ») était le roi des phénix, il vivait sereinement avec ses cinq cents femmes, la vie s’écoulait doucement , sans histoires, dans une grande paix …

Mais, un beau jour, lors de son vol matinal, il aperçut une jeune et belle beauté phénix, au long cou gracieux, aux plumes chatoyantes alors, il ne put s’empêcher de laisser choir ses cinq cents femmes pour aller se percher tout près de sa nouvelle dulcinée. La jeune fille phénix se révéla capricieuse mais surtout « gourmande », malgré son appétit d’oiseau, elle désirait souvent des fruits originaux et sucrés. Elle ne manqua pas de « le faire savoir » à son amant-roi phénix, qui se dépêcha d’accomplir ses chers désirs. Quotidiennement, le roi phénix prit son grand envol, il partit à la recherche des meilleures pastèques, melons, framboises … Il était heureux de pouvoir gâter la jeune beauté …

fruit-goyave-rose-vietnamAu même moment, à la cour, la reine tomba gravement malade. Elle vit un magicien en rêve, qui lui conseilla de consommer de la viande de phénix, ce remède la guérira. La reine raconta son rêve au roi qui publia immédiatement un décret : « Quiconque réussit à ramener un phénix mort ou vivant sera récompensé de mille taels d’or et si c’est un homme, il pourra se marier avec la princesse ». Nombres de chasseurs partirent immédiatement à la recherche du phénix tant convoité. Bientôt, l’un d’entre eux détecta le couple de phénix amoureux. Pour attraper le roi phénix, il mit au point un stratagème … Il s’enduisa de miel et se recouvrit des meilleurs fruits … Bientôt le roi phénix l’aperçut, sans méfiance, il se posa sur l’épaule du chasseur, celui-ci l’attrapa d’un seul geste …hélas, le roi phénix était cloué par le miel, si alléchant. Le chasseur ficela précautionneusement son gibier et le ramena à la cour. Le roi phénix le supplia de le relâcher, en contre-partie, ce dernier lui indiquera l’endroit où se trouve une montagne d’or. Le chasseur refusa car le roi lui a promis une belle récompense, dix mille taels d’or et la princesse ! Le chasseur voulait, à tout prix, se marier avec la princesse …

Architecture des pagodes - Symbole du phénix s'envolant
Architecture des pagodes – Symbole du phénix s’envolant

Le chasseur se rendit avec sa proie à la cour. Arrivés, il présenta le roi phénix au roi qui ordonna au chef de le cuire dans une grande marmite. Mais, le phénix négocia, il  promit au roi de sauver la reine avec un remède miraculeux, s’il consent à lui laisser la vie sauve. Le roi accepta et le roi phénix tint sa promesse. La reine retrouva rapidement sa santé, elle rayonne de toute sa splendeur. Le roi congédia alors le chasseur, sans aucune retenue. Quant au roi phénix, il déclara au roi qu’il suffit qu’il parcoure le pays, de bassin en bassin, et dès qu’il se posera sur l’eau, elle deviendra miraculeuse … Ainsi, le phénix espéra que le roi le retiendrait à ses côtés, pour sa propre santé et le bonheur de son peuple. Mais le roi « heureux », nageant dans son bien-être personnel, n’essaya point de retenir le médecin de son royaume …

N’ayant pas d’autres solutions, le roi phénix prit son envol et se posa alors sur le toit du palais. Avant de dire adieu au roi, à la plus grande surprise de tous, il déclara:

« Dans ce monde, il y a trois grands fous : moi, le roi phénix, le chasseur et puis vous, votre majesté ! Pourquoi ? Moi, parce que j’ai abandonné mes cinq cents femmes, piégé par le désir. Devenu vassal, j’ai dû parcourir monts et vaux quotidiennement, à la recherche de l’élixir d’amour … les meilleurs fruits qui procurent une satisfaction sans pareille à ma nouvelle et jeune dulcinée et finalement, j’ai failli perdre la vie, pris au piège du chasseur. Et le chasseur ? Il est fou car je lui ai promis une montagne d’or mais il a cru à votre parole et il a perdu ses illusions, il n’a eu ni la princesse ni l’or promis. Et le dernier fou, c’est vous, votre majesté ! Vous aviez vu que je possède « LE REMEDE » qui aurait guéri tous vos sujets et vous me laissez partir sans regret ! Vous n’avez même pas tenté de me retenir, pour le bonheur de votre peuple ? Vous ne vous préoccupez que de vous-même, de votre propre bien-être, laissant vos sujets à leurs préoccupations. Maintenant, je vous dis adieu, je m’envole vers l’ouest ! »

Le Bouddha dit alors : »Le roi phénix était une de mes manifestations antérieures, bien qu’ayant pris la forme d’un animal, j’avais fais le vœu de sauver tous les êtres  et je possédais le remède de guérison de tous … Pris par une seule pensée, j’étais devenu le vassal de mon désir et j’ai dû de nouveau mourir et renaître en tant que roi phénix … »

symbolisme du phénix

En Asie, le phénix symbolise « la vie et la mort » tandis qu’en Europe, c’est le symbole de la renaissance – à partir de ses cendres. L’image du phénix est celle d’une réunion idéale, il a la tête du coq, le cou gracieux du cygne et enfin, la queue attirante du paon. Comme tous les animaux mythiques, il y a quatre espèces de phénix : eau, feu, terre et bois, qui  possèdent tous la capacité de guérison grâce à leurs larmes, leurs chants mais aussi à leurs danses envoûtantes. Un phénix est aussi éternel, sa vie est rythmée par des  cycles de 500 ans. Clairvoyant et sage, c’est un animal qui aime vivre en retrait, ne souhaitant plus être mis à l’épreuve de ses six sens. Celui qui souhaite le rencontrer doit traverses nombres d’obstacles mais s’il y parvient alors …

Et maintenant, une histoire de tortue, celle du lac Hoan Kiem et du roi Ly Thai To ? S’il vous plaît, inscrivez vous pour recevoir nos histoires … D’avance, nous vous remercions

Allez sur la lecture audio de l’histoire de la tortue d’or du lac Hoan Kiem (remise de l’épée)

Lac Hoan Kiem - Pho Co -Vieille ville - vieux centre Hanoi
Lac Hoan Kiem – Pho Co -Vieille ville – vieux centre Hanoi
un conte zen pour enfants
un conte zen pour enfants

Contes et légendes des perles de pluie de Danang