Au Vietnam, quand nous parlons de la cuisine, les débats sont sans fin On y discute de la couleur, de la saveur, de la cuisson des pâtes, de la verdure qui accompagne, du piment de la sauce … Bien sûr, les chefs du monde connaissent le nước mắm, le phở, le rouleau de printemps .. mais il reste tant de mets à découvrir, surtout les spécialités du sud, avec ses poissons, ses crustacés, ses fruits ….

En résumé, pour éviter toutes frustrations, durant votre séjour, nous vous recommandons d’opter pour des restaurants nationaux avec des spécialités de toutes les régions ou adoptez la streetfood locale, vous n’osez pas ? Ne craignez rien, à Saïgon, dans les restaurants et au fameux marché de Bến Thành ou dans les food market des grands magasins, la cuisine est bonne et saine … En revanche, dans la rue, il faut connaître … mais c’est tentant, n’est-ce-pas ?

De façon générale, ne craignez pas pour la fraîcheur, surtout si vous voulez goûter aux mets locaux, optez pour les plats de poissons et de crustacés, soit ils viennent d’être pêchés soit ils proviennent des multiples viviers. Concernant le sud, la devise culinaire des régions du sud est : en premier on grille, en deuxième on fait revenir, en troisième on fait sauter, en quatrième grillé on blanchit …

Les précautions à prendre portent plutôt sur les couverts et vaisseliers, donc munissez vous des couverts en plastique (surtout si vous avez des enfants en bas âge) ou demandez systématiquement la stérilisation des baguettes et couverts (le serveur vous les plongera dans l’eau bouillante) et hop  vous êtes prêt pour les baguettes !!! Concernant la verdure (les feuilles fraîches de menthe, la feuille de poivrier lalot, la salade tiato …) nous vous recommandons ne de pas en prendre, sauf si vous êtes dans un restaurant au standard européena. Sinon, préférez toujours les plats cuits !

Voici la liste des plats emblématiques, nous vous dévoilerons les ingrédients et les restaurants qui les proposent à Saïgon Hochiminh ville ou encore à Paris, ainsi vous pouvez retrouver goûts et couleurs en rentrant de voyage !

Que diriez vous d’une entrée Bò Bún et la suite, vous avez le choix. Et pour ceux qui restent collés à notre Phở nationale, découvrez la Soupe Saïgonnaise ou encore « Hủ Tiếu Khô« , la version Sud du Phở

Bò Bún et Hủ Tiếu

Bò bún, vermicelles aux bœuf grillé.
Bò bún, vermicelles aux bœuf grillé.
Hu Tieu Soupe Saïgonnaise
Hu Tieu Soupe Saïgonnaise

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s