Découvrir les recettes de nem LA LOT-  

Qui ne connaît pas le « nem », le « bo bun » ou « bò bún » ou « bun thit nuong », plus exactement, bún thịt nướng » ou « bún chả » ? Désormais, vous connaîtrez aussi les brochettes de poisson grillé enveloppé de la feuille du poivrier, l’herbe Lalot ou « lá lốt » désignés par « nems rán lá lốt » , « bún chả cá lá lốt » (cá signifie poisson en vietnamien).

Saigoncityguide propose de remplacer les traditionnels rouleaux de « nems au porc » ou « brochettes au bœuf grillé aux Lá Lốt » par des délicieuses tranches de poisson comme le rouget ou la lotte.

bun-cha-ca-nuong-lalot-poisson-grilleVous préférerez notre recette de poisson grillé aux feuilles de poivrier Lá Lốt aussi bien pour une meilleure santé cardiovasculaire que pour son exquis goût fumé. Naturellement, on pourra les servir avec des vermicelles de riz tels que pour les plats traditionnels comme le « bò bún », « nem » et « chả giò ». On le nommera alors « bún chả cá » !

bun-cha-nuong-lalotDans l’art de cuisiner bio, la feuille de poivrier dite « lá lốt » est l’ingrédient naturel de prédilection pour toutes les recettes de « grilled wrapped » càd de rouleaux grillés, du « bún bò lá lốt (nems au bœuf lá lốt), au « Bún Chả Nướng » (nems au porc lá lốt). Dans la cuisine de Mékong, et plus particulièrement, dans les villes comme Cần Thơ, Vĩnh Long, Bạc Liêu, les bons chefs vous proposeront aussi les nems aux anguilles grillées ou « Chả Lươn Lá Lốt ».  En France, joues de lotte ou rougets feront le bonheur de vos invités.

la-lot-piper-sarentosumLa salade « Lá Lốt » est un exhausteur de goût naturel exquis (vs. le glutamate que Saigoncityguide déconseille formellement) pour toutes les recettes de grillades.

 

Si vous préférez une farce, il suffira d’émincer  finement la feuille de poivrier pour que la senteur délicate et sauvage du poivre se mêle finement à la farce. Le tout sera mariné avec de la sauce de soja, des émincés de champignon et d’ail. Dans le cas du poisson, comme le rouget ou l’anguille, on empilera des tranches de tofu, de champignon parfumé et/ou champignon noir avec une tranche de rouget, avant d’envelopper le tout dans une grande feuille de lalot. Avant de fermer le rouleau, ajouter un brin de ciboulette ou d’oignons verts. nem-lalot-brochettesEnfin, il ne vous reste qu’à les enfiler en  brochettes avant de les passer au grill du barbecue ou de les faire frire simplement à la poêle. L’astuce des bonnes traditions est de les faire dorer sur « des tuiles » à la façon ngói nướng

Servez les bún thịt nướng ou bún rán aux nems grillés aux feuilles de poivrier Lá Lốt avec un verre de vin blanc ou du brouilly bien frais. Saupoudrer avec des cacahuètes concassées ou de pignons de pin !

miang-kham-thai-recipe-lalotDécouvrez également la feuille de Lalot dans la cuisine thaï avec des mets comme le Miang Kham !

 

 

voyagez avec la feuille du poivrier LALOT

La base de la gastronomie vietnamienne est naturellement les herbes et la salade, ce qui nous vaut souvent le surnom de « lapin » ou de « vache ». Plus  ! nos amis occidentaux font aussi remarquer que nous n’arrêtons pas de mâcher toutes les herbes à table avec un tel plaisir ! Saigoncityguide leur donne évidemment raison et même plus, c’est pour nous un crime de lèse majesté quand une seule verdure « un rau » manque. En effet tous nos mets sont accompagnés de leurs herbes et une herbe remplace rarement une autre, à chacune son compartiment de mets. L’herbe de notre « phở » (et non le pot-au-feu !) mondialement connu s’accompagne avec du soja du citron vert des feuilles de basilic et ??? (réponse dans un autre billet pour ceux qui n’ont pas su répondre à ce quizz). Quant à notre article gastronomique de Saigoncityguide d’aujourd’hui, son sujet est la feuille du poivrier dite « la lot » (prononcer « la lotte » et votre vietnamien sera parfait).

La salade « La Lot », de couleur verte, avec une forme assez particulière, sont répertoriées sous le nom latin de « piper sarmentosum » de la famille des Pipéracées ou Poivriers . Comme toutes les lianes de poivriers elle s’enroule autours des arbres comme l’hévéa, tend vers la canopée et se nourrit d’humus et de mousse. On la confond à tort avec les feuilles de bétel, bien plus amères et relevant d’une autre famille.

vietnam-island-phuquoc-tieu-so-lalot-piper-sarmentosumSi vous êtes en voyage au Vietnam et plus particulièrement, sur l’île de Phú Quốc allez visiter les champs de poivriers, ceux-ci peuvent grandir de 2 mètres en 6 mois et la première récolte s’effectue au bout de 2 ans. Les poivriers poussent également à l’état sauvage sur toute l’île, leurs feuilles ont alors un goût délicieux dont vos palets conserveront un souvenir inoubliable ! Si vous ne connaissez pas encore l’île de Phú Quốc, programmez votre voyage illico presto, et découvrez nos merveilleuses plages de sable et ses fermes de culture perlières.

Dans vos baggages, ramener du « tiêu sọ » (poivre blanc) extrêmement apprécié pour leur arôme mentholé. Si vous êtes à Hochiminh ville Saïgon, les flacons de poivre « tiêu sọ » vous attendent lors de vos visites au marché de Saïgon Bến Thành.

Autre recette végétarienne Le tofu grillé aux feuilles de poivrier LA LOT

Brochettes végétariennes au tofu et champignon grillé
Brochettes végétariennes au tofu et champignon grillé

La soupe au tofu et au la lot est un plat végétarien que Saigoncityguide vous propose d’adapter et d’assaisonner à vos goûts personnels. Faites cuire un bouillon de tofu,  le saler au soja ou au nuocmam et éventuellement y jeter un bouillon cube bio aux herbes.  Au moment de servir mettez y les feuilles (non émincées) et de la ciboulette chinoise (hành). Pour plus de parfum, rajouter un léger émincé d’ails frits juste avant de servir. Bon appétit, c’est un plat rapide qui est très bon pour la santé et la sérénité de l’esprit !

Vous pourrez visualiser plus sur le site de Tâm .

Où se procurer des feuilles de poivrier LALOT a Paris

Dans les magasins asiatiques de Paris, elles sont vendues enveloppées et étiquetées aux magasins de Paris 13è, dont le supermarché Exostore sur l’avenue de Choisy, Métro: Porte de Choisy.

@yen bach 2015. Tous droits réservés. Site en co-édition avec SCCT, audioguide, filiale des éditions Gallimard