Une chapelle de plus de deux siècles dans le pur style architectural de l’Asie

tuiles-yin-yang-ngoi-am-duong-nha-nguyen-1790Si vous aimez le style de construction ancienne dit Kiến Trúc Cổ du Vietnam, Saigoncityguide vous avise de ne manquer ni la pagode Giác Lâm (1744) ni la petite chapelle, datant de plus de 200 ans qui se situe dans l’enceinte actuelle du diocèse dit Tòa Tổng Giám Mục Saigon localisé au 180 rue Nguyễn Đình Chiểu. Cette construction assez méconnue des circuits touristiques classiques proposés par les agences locales, est une des simples merveilles de l’architecture d’Asie. Le style de construction obéit à la règle classique dite « Ba gian Hai chái » càd que la maison comporte Trois Pièces en enfilade « Ba gian » et deux ailes « Hai Chái« .

Tuiles Yin-Yang Ngói Âm Dương

saigoncityguide-tuiles-ngoi-amduong-lang-ThieuTri
Toiture du style Ngói Âm Dương à la tombe du roi Thiều Trị, à Huế.

Par ailleurs, elle est recouverte d’une magnifique toiture de tuiles concaves et convexes émaillées dites Ngói Âm Dương, cette technique traditionnelle est originaire de la civilisation Sa Huỳnh [-2500 av. J-C] du Funan (Phù Nam). Lors des fouilles, les équipes archéologiques ont pu mettre en évidence cette méthode artisanale unique de fabrication de tuiles tubulaires pour un usage domestique et décoratif. A Sa Huynh, les motifs représentaient souvent des visages liés au panthéon hindouiste mais au fur et à mesure, ils ont évolué vers des figures de fleurs et d’oiseaux, comme dans le cas de notre chapelle, encore appelée Dinh Tân Xá.

saigoncityguide-tuile-yin-yang-coréesLe recouvrement des toitures selon le style de tuiles coniques Ngói Âm Dương, est toujours plébiscité de nos jours, notamment par les hôtels de charme qui ont le souci de proposer un décor asiatique traditionnel en bois. L’émaillage et le coloriage du vernis vert, jaune ocre protègent tout en procurant un charme esthétique ainsi qu’une sensation difficilement descriptible.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Règles architecturales cosmiques du Feng Shui

Bien que l’œuvre ait été commanditée par le seigneur Nguyễn Ánh, non encore proclamé roi Gia Long [1762-1820], en guise de remerciements à Monseigneur Pineau, responsable de l’éducation prodiguée au prince Cảnh, son architecture obéit aux pures règles de construction Feng Shui de l’Asie dont le principe énonce l’unicité du Cosmos Thái Cực, cependant le Un doit embrasser les deux opposés Lưỡng Nghi, tels l’Occident et l’Orient. Cependant, les oppositions sont aussi les sources d’inspiration, elles initieront les motifs animaux Tứ Tượng et directionnels Bát Quái (forme octogonale) . Les quatre animaux Thanh Long (dragon bleu), Bạch Hổ (tigre blanc), Chu Tước (oiseau rouge souvent assimilé au phénix rouge) et Huyền Vũ (serpent noir enroulant une tortue) sont associés respectivement aux directions Ouest, Est, Sud et Nord ainsi qu’aux éléments essentiels : Bois, Métal, Feu et Eau.

Pour traduire l’unicité du cosmos, la chapelle a été bâtie d’un seul tenant en largeur, correspondant à l’idéogramme du chiffre Un , Nhất en vietnamien. Elle est toujours orientée dans le sens du sud « Nam » bien qu’ayant subi quelques déplacements, notamment à partir du site actuel du musée d’histoire nationale, le musée Blanchard de la Brosse. Sur son magnifique toit datant de plus de 200 ans, figure une sculpture de deux phénix encadrant et protégeant une croix (Song Phượng Triều Dương). A l’intérieur, figurent deux sentences en Nôm (ancien vietnamien se rapprochant de l’écriture chinoise), Thần Chi Cách Tư et Đức Kỳ Thạch Hỷ, énonçant que « l’esprit du cosmos se distingue  des pensées personnelles » et que « les mérites d’une telle spiritualité sont infinis ». Avant de quitter ce lieu, le visiteur de Saigoncityguide admirera les six magnifiques rangées de bois ainsi que les motifs des sculptures ornementales situées aux frontons et sur la façade. Savez-vous qu’en matière d’immobilier, à Hong-Kong ou à Saigon Hochiminh ville, tous les asiatiques recherchent des emplacements orientés vers le Sud ? Et ce n’est pas seulement une question d’ensoleillement  ! Il s’agit bien des règles d’or du feng Shui Phong Thủy en vietnamien.

ngoi-nuong-thit-barbecue-sur-tuile
Barbecue façon tuile Ngói Nướng

Pour la petite anecdote, les fins gourmets amateurs d’architecture et des arts, n’hésiteront pas à choisir un restaurant de grillades pour y goûter au « barbecue façon tuile » dite Ngói Nướng.  La forme convexe de la tuile posée sur le réchaud de charbon permet l’évacuation du gras mais aussi le goût exquis du fumé. Bon appétit avec le carnet de restaurants de SaigonCityGuide !gastronomie-saigoncityguide-barbecue-boeuf-grille-sur-tuile