Le musée d’histoire nationale de Hochiminh city se trouve à l’angle de la rue Nguyễn Bỉnh Khiêm et du boulevard Lê Duẫn, un endroit privilégié du district 1. A l’opposé se trouve Dinh Độc Lập, palais de l’indépendance, un monument historique majeur. A l’époque de l’Indochine, ce boulevard était nommé le Boulevard La Grandière et Bảo tàng lịch sử, le musée Blanchard de la Brosse. L’édifice, une des œuvres marquantes du style d’architecture colonial a été bâti sur le même emplacement que celui du temple des rois Hùng, édifié sur le modèle d’architecture ancienne de l’Asie « kiến trúc cổ ».

Dans l’enceinte du musée, se trouve également un parc botanique et zoologique dit « Thảo Cầm Viên ». Ce parc botanique est aussi un museum d’histoire naturelle comportant plus de deux mille espèces de plantes tropicales. Certaines de ces plantes ont été envoyées par le Dr. Albert Morice au museum d’histoire naturelle de Lyon, vous pourrez retrouver celles-ci à votre retour.

Asie - Architecture des temples
Asie – Architecture des temples – Kiến trúc chùa cổ

 

parcours de visite du site du musée d’histoire de Hochiminh ville

Temps de consultation moyen des pages du siteLes visiteurs prévoiront un temps de parcours de 2h-2h30 pour le musée d’histoire nationale.

Le parcours de l’ensemble du site requiert de 3h à 5h, avec une pause déjeuner ou goûter dans le parc. N’hésitez pas à emprunter le petit train pour un petit tour.

Bảo Tàng Lịch Sử Saigon

Saigon National History Museum TpHCM, 1928
Saigon National History Museum TpHCM, 1928
Musée Bảo Tàng Lịch Sử

Les collections initiales du musée Blanchard de la Brosse furent acquises par la société des études indochinoises au collectionneur Holbé puis enrichies au fur et à mesure, notamment au moyen de dons remarquables, tel celui de Vương Hồng Sến, nommé conservateur entre 1954 et 1964.

Les dizaines de milliers d’objets, allant de la préhistoire au 20è siècle, ont été regroupés selon l’ordre chronologique de l’histoire (préhistoire, ère chalcolithique, période chinoise, dynasties des Lê / Lý …) ou selon des thèmes choisis (art Khmer du Champa, Bouddhas de l’Asie, Costumes ethniques  …) .

Parc botanique zoologique de Saigon Thảo Cầm Viên

Entrée commune au temple Hung, Bao Tang Lich S musee d'histoire TpHCMCM et du parc botanique zoologique
Entrée commune au temple des rois Hung, le musée d’histoire Bao Tang Lich Su et le parc botanique zoologique Thao Cam Vien
Jardin botanique et zoologique Thảo Cầm Viên

Le jardin botanique et zoologique du musée (vn. Thao Cam Vien) est le point de visite idyllique pour retrouver un peu de fraîcheur au milieu des torpeurs tropicales, cet oasis de verdure a été bâti en 1864 par Pierre et Germain, respectivement botaniste et vétérinaire. Plus de deux mille espèces végétales y sont abritées en compagnie de nombres d’arbres centenaires. Attention, ce parc est très apprécié, et la foule s’y presse volontiers pendant le week-end pour assister aux spectacles de cirques et d’acrobatie.

Temple des rois Hùng Đền Hùng Vương à Hochiminh ville

Temple des rois Hung édifìé dans l'enceinte du museum d'histoire nationale TpHCMLe temple Hùng Vương, Đền vua Hùng

Le temple des rois Hùng est un très bel édifice construit selon le style traditionnel des pagodes (kiến trúc chùa cổ). Le 10 mars de chaque année, les cérémonies de commémoration de la fondation de l’état du Vietnam par les 18 rois Hùng se déroulent ici.

Informations Pratiques bao tang lich su

Adresse : 2 Nguyễn Bỉnh Khiêm, Phường Bến Nghé, District 1, Tpp. HCM, Hochiminh City
Téléphone: (08) 38.298146 – 38.290268 Fax: (08) 38.258784

Ticket d’entrée: 10000 VND . Supplément photos: 40000 VND

Spectacle de marionnettes sur eau Múa Rối : 30000 VND

Où se restaurer aux alentours: Restaurant Ocean Palace, Art culinaire de la Chine, Spécialité du Dim-Sum, Boulevard Lê Duẫn, situé à gauche de la sortie, face à l’immeuble de la société Petro Viet.

Où prendre un verre : Un agréable café est situé à la sortie du musée.

Où se loger : A Hochiminh ville, dans le district 1, on trouve nombres d’hôtels modernes et confortables. Nous vous recommandons plutôt de profiter des hôtels de légende à un prix très raisonnable (suite à 100€-120€). Ces hôtels de charme sont situés plutôt sur la rue Đồng Khởi, anciennement la mythique Rue Catinat. Comptez 20 minutes de marche ou 10 minutes de taxi.

Notre recommandation ? L’hôtel historique de la France, construit en 1880, à l’image d’un paquebot est le meilleur choix. Équivalent au Crillon de Paris, l’hôtel Intercontinental avait reçu Jacques Chirac, André Malraux, Graham Greene, Catherine Deneuve …

Intercontinental de Saigon, since 1880
Intercontinental de Saigon, since 1880

Collections de la prehistoire au 19è siècle

Le visiteur est invité à définir son parcours selon un ordre plutôt chronologique ou plutôt thématique. Pour une visite guidée thématique, on suivra le chemin des thèmes favoris, qui seront listés dans le menu de notre site. Pour une visite guidée chronologique, on suivra les balises du musée puis cliquera sur les galeries correspondantes, au fur et à mesure.

Le rez-de-chaussée est dédié aux collections de la préhistoire et de la protohistoire mais aussi aux objets donnés par Vương Hồng Sến, collectionneur et ancien conservateur entre 1954 et 1964 du musée. Également, au même niveau, se situent les galeries thématiques dédiées aux Bouddhas ou aux céramiques des dynasties Lý-Trần.

Au 1er étage, nous avons principalement 2 salles nommées Guimet sont dédiées à l’art Khmer du Champa, du 2è siècle au 11è siècle.

Avant d’entamer le parcours,  écoutez le résumé chronologique de l’histoire du Vietnam, en version audio.

Avant de vous présenter les différentes galeries, voici une galerie photos qui illustre les périodes et thèmes marquants du musée.

Galeries Préhistoire – protohistoire – 

Page dédiée aux périodes préhistorique Thời Tiền Sử et protohistorique Thời Sơ Sử

Dynasties Ngô – Đinh – Tiền Lê – Lý [939-1225]

Durant la dynastie Lý, la finesse du travail de la céramique atteint son plus haut niveau et parallèlement le roi Lý Thái Tổ, fervent adepte du bouddhisme, fit construire nombres de temples que vous retrouverez lors de vos parcours à Hoa Lu, Ninh Binh (1ère capitale du Vietnam, 10è siècle). En 1010, Le roi Lý Thái Tổ fit déplacer la capitale vers Hanoi, Thăng Long.

Dynasties Trần – Hồ [1266-1407]

La dynastie des Trần, poursuivant l’œuvre des Ly, fut aussi célèbre pour l’art de la céramique et porcelaine. De plus, elle développera la musique, qui devint un art populaire. La période des Trần avait été marquée par le roi Trần Hưng Đạo qui vainquit la Chine lors de la fameuse bataille de Bạch Đang, il coula la flotte en utilisant la variation des marées.

La citadelle des Ho est classée au patrimoine mondial de l’Unesco, on ne sait toujours pas comment ils ont pu porter des blocs de pierre de cette taille pour l’édification du monument.

Les autres salles seront consacrées aux dynasties suivantes qui se développèrent au Nord et au Sud du pays avec notamment, les Nguyễn (sud) et les Trịnh (nord).

@yen bach, copyright, 2015, en co-édition avec SCCT, audioguide, filiale des éditions Gallimard. Tous droits réservés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s