Dong SON la civilisation emblematique

Dongson, Đồng Sơn en vietnamien, occupe une place prépondérante dans la constitution de l’identité culturelle du royaume du Dai Viet. Civilisation protohistorique la plus ancienne de l’Asie du Sud-Est, elle en est la représentation emblématique, ses objets sont exposés dans les musées d’art asiatique majeurs du monde, de Paris à New York en passant par Séoul ou Tokyo.

En 1924, un pêcheur du village Dong Son de la province Thanh Hóa, région du nord, a réalisé la découverte des premiers objets de cette civilisation. Depuis, les archéologues considèrent Dongson ou Đông Sơn [-2000 av. J-C., 1er siècle] comme étant le successeur des civilisations Phùng Nguyên, Gò Mun et Đồng Đậu, datant de -4000 à -2500 av. J-C.

Également, les fouilles archéologiques de Phung-nguyen, démontrent l’existence d’une culture dont l’influence s’étend dans l’ensemble du delta du fleuve rouge (Đồng Bằng Sông Hồng) jusqu’à Huế. D’autre part, grâce à la plaine alluviale, dans le domaine de la riziculture, Dongson avait entrepris des défrichages importants et arrivait à deux récoltes annuelle. Ainsi, l’avancée de Dongson dans la culture agraire lui permettra  d’atteindre une unité sociale et politique, allant du néolithique [-4000 av. J-C] à l’âge de bronze [-1800 av. J-C. à 700 ap. J-C.]. Le développement des échanges commerciaux et une société très hiérarchisée furent mis en place, on y distinguait bien les classes dirigeantes et riches de celles des esclaves, comme en témoignent les objets retrouvés dans les sépultures.

Le raffinement des armes votives ?
Le raffinement des armes votives ?

Dans les sépultures, on retrouvera également des armes votives et des tambours de bronze, signes distinctifs de prestige ? Il s’est avéré également que Dongson maîtrisait alors l’ingénierie des armes, notamment le mécanisme de lancement des pointes similaires à l’arbalète, cette technique fut également retrouvée en Chine, un millénaire plus tard. Ceci confirme l’existence d’une civilisation très ancienne et indépendante de la Chine.

Probablement, la technique d'arbalète la plus sophistiquée. On les retrouvera dans les fameux tombeaux des Jin. La civilisation de Dongson aurait donc 2000 ans d'avance sur la Chine et 4000 ans sur l'Europe.
Probablement, la technique d’arbalète la plus sophistiquée. On les retrouvera dans les fameux tombeaux des Qin. La civilisation de Dongson aurait donc 2000 ans d’avance sur la Chine et 4000 ans sur l’Europe.
Culture Dong Son, musée histoire vietnam (crédit photo: Wikipedia)
Culture Dong Son, musée histoire vietnam (crédit photos: Wikipedia)

btls-bronze-tambour-trong-dong

 

La civilisation de Dong Son était donc centrée autour du matériau de bronze dont l’emblème fut certainement le fameux tambour qui résonne encore avec le Vietnam, qui en fit son écusson.

Naturellement, comme pour toute autre culture,parures et bijoux constituent l’identité des femmes.

Bijoux en verre transparent coloré
Bijoux en verre transparent coloré

Si vous visitez notre galerie avec votre téléphone portable ou votre tablette, n’hésitez pas à déplacer votre curseur vers le bas pour consulter les notices d’œuvre correspondant.

Le tambour de bronze est l'objet emblématique de Dongson mais aussi du Vietnam. Ils apparurent dès le 1er millénaire. Les motifs représentent des danseurs armés de hache, coiffés de plume, des motifs d'oiseaux, de dragons, de félins ainsi que des habitats sur pilotis. Au centre du tambour, on trouve souvent une étoile à huit branches qui exprimerait le rayonnement du soleil ou la résonance des sons ? On ignore pourquoi on retrouve les mêmes motifs. Par ailleurs, le tambour serait aussi un signe distinctif de prestige ?Les tambours de bronze apparurent dès le 1er millénaire. Les motifs représentent des danseurs armés de hache, coiffés de plume, des motifs d’oiseaux, de dragons, de félins ainsi que des habitats sur pilotis. Au centre du tambour, on trouve souvent une étoile à huit branches qui exprimerait le rayonnement du soleil ou la résonance des sons ? On ignore encore pourquoi on retrouve les mêmes motifs sur nombres de tambour, serait-ce un signe distinctif de prestige ?

dongson-cloche-bronzeCloche en bronze du néolithique.

dongson-louche-bronze

 

Dong Son [-2000 av. J-C., 200], culture et civilisation du Nord Vietnam

Seau en bronze de type "situle". C'est un objet du quotidien qui sert au stockage de liquides et autres denrées alimentaires. Les motifs en relief montrent souvent des lignes superposées avec une ligne verticale de couture. On retrouve les motifs du barques, d'armes et de parures.

Ci-dessus, un seau en bronze de type « situle ». C’est un objet du quotidien qui sert au stockage de liquides et autres denrées alimentaires. Les motifs en relief montrent souvent des lignes superposées avec une ligne verticale de couture. On retrouve les motifs du barques, d’armes et de parures.

Dague, arme votive à manche sculptée ou non

dongson-bronze-dague

btls-dong-son-poignard

Galerie Đông Sơn du Bao Tang Lich  Su: Les visiteurs du musée admireront de multiples objets : armes, outils de combat, bijoux, instruments de musique, petites sculptures décoratives, objets en terracotta. … Tout témoigne d’une exquise finesse et d’une technique métallurgique inégalée à l’époque.

Four métallurgique du bronze datant de près de 3 millénaires
Four métallurgique du bronze datant de près de 3 millénaires

@yen bach, association zentimes, copyright, 2015.  Tous droits réservés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s