Oc-Eo [1er-7è siècle] Une civilisation en or

oceo-statue-bouddha-bois-phat-go-1st-10th-centuryoceo-civilisation-1er-millenaire

 

Lors de votre visite du delta du mekong, sur les traces de Marguerite Duras, ne manquez pas le musée de la province An Giang Ba Thê. Vous pourrez y admirer les plus belles collections de bijoux et de parures en or, en verre ou en pierres précieuses. Elles démontrent le ton résolument moderne de la culture Oc-Eo.

Civilisation de la joaillerie et de l'or,  1er au 10è siècle, Vietnam, delta du mekong
Civilisation de la joaillerie et de l’or, 1er au 10è siècle, Vietnam, delta du mekong
Un ton moderne pour une civilisation remontant au 10 premiers siècles
Un ton moderne pour une civilisation remontant au 10 premiers siècles
Oc Eo civilisation between 1st and 10th century
Oc Eo civilisation between 1st and 10th century
dongson-collier-perle-verre-verroterie
Louis Malleret, de l'EFEO, archéologue. Il quittera Saigon en 1957.
Louis Malleret, de l’EFEO, archéologue. Il quittera Saigon en 1957.

En 1920, Louis Malleret, conservateur du musée Blanchard de la Brosse (musée d’histoire de TpHCM), entre 1925 et 1948, fit l’une des majeures découvertes archéologiques de l’Asie du Sud-Est, celle du site Óc Eo.

Nommé en 1936, il ne quitta Saigon qu’en 1957, après les accords de Genève et l’arrêt des activités de l’école EFEO du musée Guimet.

Ce pionnier des fouilles, dans un rapport préliminaire, décrivit alors : 

« Nous avons découvert des restes de pilotis et d’objets. Il s’agissait des débris de céramiques … d’une grande abondance de tessons, des grandes empreintes de coquillages et d’ossements, généralement animaux …

Il y eut aussi une couche de sable qui révèle des menues parcelles d’or, présentées sous l’aspect de débris filiformes ou de gouttelettes de fusion. Elles sont parfois mêlées à du cuivre ou du bronze.

A un autre égard, on découvrit des menus marteaux et moules de bijoux à bivalve en schiste. La ville aurait donc enfermé de nombreux ateliers d’orfèvre, ce qui expliqua l’abondance des menus lingots d’or et de bijoux façonnés …

Le site a également livré les représentations de l’art hindouiste  dont une mini statue en pierre de Vishnu… »

Oc-Eo est la civilisation attribuée à la région du sud et de l’est, frontalière du royaume du Khmer. Ses principales caractéristiques sont l’horticulture ou la culture des jardins fruitiers ainsi que l’art de l’orfèvrerie et de la joaillerie. Naturellement, on n’oubliera pas la découverte de nombres de centres de production de la céramique.

Civilisation Oc Eo - 1er au 10è siècle
Civilisation Oc Eo – 1er au 10è siècle

oceo-terracotta

Jadis reliée à Angkor Borei par un canal, Óc Eo était le principal centre des activités du Funan ou Founan, Phù Nam, civilisation hindouiste, de langue sanskrit, qui s’est développée dans les premiers siècles, dont l’apogée se situe au 5è siècle. En 270, le Funan s’alliait au Champa pour attaquer la région du nord vietnam actuel, ce fut sans succès, ils seront contraints de payer une tribu.

Le port de Oc-Eo, localisé près de l’embouchure du Mékong, était composé de maisons construites sur pilotis enserrées par un réseau de canaux qui servaient tant pour la liaison fluviale entre les cités que pour l’irrigation de rizières, champs de céréales ou de coton. Ils pratiquèrent l’élevage de moutons et éléphants.

Au niveau social, ils avaient un système d’éducation assez élevé, mais appliquèrent un système d’esclavage, tout comme Rome dont les fouilles ont révélé deux médailles, elles sont exposées dans le musée d’histoire Bao Tang Lich Su. L’une d’entre elles date de 152 et frappée à l’effigie d’Antonin Le Pieux. D’autres objets tels que sceaux, médailles gréco-romaines  confirment le récit du passage romain en Extrême Orient en 120 et 166 et attestent de l’importance des échanges commerciaux avec le golfe de Siam, la Chine, l’Indonésie, la Perse ou encore la Méditerranée. On y retrouva également du jade birman, des anneaux indiens, des bijoux ou encore du bronze chinois.

Un puits qui servait au ravitaillement des bateaux fonctionne encore aujourd’hui à HoiAn, l’eau qui reste toujours aussi pure, sert encore à la cuisine du fameux « My Quang » , une spécialité régionale unique que vous dégusterez lors de votre déplacement à Danang-Hue.

Oc Eo , 1st-10th century, Civilisation et culture
Oc Eo , 1st-10th century, Civilisation et culture

On ignore la raison pour laquelle Funan s’effondra et fut absorbée au 7è siècle par Tchen La, un état fédéral.

@yen bach, copyright, 2015.  Tous droits réservés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s