Homogénéité et différence de civilisation

Pour l’organisation du parcours de visite des différentes galeries de la « préhistoire » thời tiền sử et « protohistoire » thời sơ sử , les conservateurs du musée s’étaient référé plutôt aux outillages de chasse et de cueillette et non à l’apparition de l’écriture qui diffère fondamentalement. Au Nord, nous avons l’écriture chinoise tandis qu’au Centre et au Sud, c’est le sanskrit qui était utilisé. Ainsi, dès l’époque de la protohistoire, le Vietnam, nommé Indochine par les français, était déjà au carrefour de rencontre des deux civilisations majeures de l’Asie, la Chine et l’Inde. C’est une caractéristique unique qui se retrouvera, tout au long de son histoire, dans tous les domaines : l’écriture, l’art, les rituels … A partir du 19è siècle, ce destin qui situe le Vietnam à la croisée des chemins s’étendra vers l’Occident, notamment avec l’écriture alphabétique.

Durant le parcours de la protohistoire, Thời Đại Sơ Sử, pour votre plus grand bonheur, vos pas vous mèneront vers la grande civilisation du bronze Dongson [-800 av. J-C, 1er siècle ap. J-C.] , Đông Sơn et de son prédécesseur Phùng Nguyên, datant des 3è et 2è millénaires. On poursuivra la visite avec le cousin germain de Dongson, Sahuỳnh qui remonte au 2è et 1er millénaire. Il s’agit du prédécesseur de l’art Khmer du Champa, le pre-angkor qu’il n’est plus nécessaire de présenter. Sahuỳnh est une civilisation connue pour la céramique brisée et ses jarres funéraires, de type « situle », qui démontre également une grande connaissance dans les techniques de récolte du sel marin et de riziculture. Plus tard, de récentes découvertes auront  permis de dévoiler le dernier cousin germain de la famille, situé plus au sud. Il s’agit de la civilisation de l’or et de la joaillerie Óc Eo / Funan [1er-6è siècle]. Cette dernière est également connue pour son horticulture.

Galerie Paleolithique  Thời Đại Đồ Đá củ

Si, en Europe, de nos jours, hommes fossilisés « picantropes » et objets du paléolithique (âge de pierre ancienne) ont été datés et répertoriés, en Asie du Sud-Est, vérités et controverses restent à éclaircir. Plus particulièrement, au Vietnam, les fouilles datent seulement d’un siècle avec des interruptions dues aux différentes guerres, le musée a donc adapté un système de datation assez large, s’étendant sur plusieurs milliers d’années, basé sur les sites Sơn Vì [-20000 à -12000], Thần Sa et Núi Đọ, du paléolithique. Les autres sites célèbres Hòa Bình [-12000 à -10000], Bắc Sơn [-10000 à -8000], Hạ Long [-3000, -1500], Phú Thọ … relèvent du Néolithique.

Lors des fouilles, on a retrouvé des gisements avec nombres d’animaux fossilisés et de haches plus ou moins sophistiquées. Très récemment encore, en 2014, de nouvelles découvertes révèlent une technique de polissage avancé à l’âge de pierre. Par ailleurs, les habitants du Vietnam de l’époque démontrent d’une grande technicité dans la maîtrise du feu.

Galerie Néolithique Thời kỳ đồ đá mới

C’est à Madeleine Colani et à ses travaux archéologiques (1927) que les gisements néolithiques de Hòa Bình, allant approximativement de -32000 ans à -16000 ans furent mis à jour. Outils et autres objets très similaires à ceux de Hòa Bình furent également retrouvés dans l’ensemble des pays de l’Asie du Sud-Est: Sumatra, Thailande, Malaisie …
 

Galeries protohistoire Thời Sơ Sử

Chronologiquement, la période protohistoire du Vietnam coïncide avec la création du premier royaume par les rois Hùng, en l’an -2879. La dynastie s’éteindra en l’an -258 av. J-C. Aussi, selon leur pertinence, les objets de la période  protohistoire, datant de -3000 à -179 av. J-C., seront exposés, soit dans les galeries de la protohistoire Thời Sơ Sử , suivant un ordre chronologique, soit dans les galeries correspondant aux différentes civilisations: Óc-Eo (1er – 7è siècle), Sa-huỳnh (-2500 av. J-C) et Đông-Sơn [-700 au 1er siècle] et Phùng Nguyên [-2000 à -1500].

A chacune des civilisations citées, notre site de guide francophone a consacré une page thématique, on y accède en cliquant sur le menu ou en cliquant sur les liens correspondant ci-dessus.

P

Civilisation Tràng An, Néolithique -23000 AV. J-C.

La civilisation Tràng An, qui s’étend sur la région de Ninh Bình / Hoa Lư (région du nord Vietnam), est l’une des plus anciennes. Elle date de -23000 av. J-C. Dans la région de Tràng An, l’homme du paléolithique a su travailler avec les pierres de chaux « calcaire » et de dolomit. En 2015, l’Unesco a déclaré que le site est considéré comme patrimoine mondial de l’humanité. On notera que la ville de Hoa Lư (très touristique) fut la première capitale du royaume de Văn Lang, entre 968 et 1010. Hoa Lư, se situant à 80 km au sud de Hanoi, fait partie du site de Tràng An, elle comporte nombres de grottes calcaires.

@yen bach, copyright, 2015. Tous droits réservés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s