Le dragon défenseur de la loi, sculpture en pierre, 13ề14è siècle, dynastie Tran
Chua Dau, créé au 7è isècle, 7th century. Il fut reconstruit sous les Tran
Chua Dau, pagode du bouddhisme zen, créé au 7è siècle, 7th century. Il fut reconstruit sous les Tran

dynastie-tran-15e-sutra-tablette-vietnamdynastie-tran-rarer-poterie-pagode-9-etages

 

 

 

 

 

 

La dynastie des Trần a régné 175 ans, de 1225  à 1400, l’époque de la renaissance en Europe et de la dynastie mongole Ming en Chine. En 1225, le premier roi de la dynastie Trần prit le pouvoir, succédant à son épouse, la reine Lý Chiêu Hoàng, dernière impératrice de la dynastie des Lý, suite à un décret, elle cèdera le trône à son époux, Trần Thái Tông. En 1237, ne pouvant engendrer, elle fut ensuite remplacée par sa sœur. Quant à Trần Thái Tông, son origine était très modeste, son père n’étant qu’un officier de la cour. Cependant, depuis sa plus tendre enfance, il était très proche de la reine, sa compagne de jeu. Durant les premières années de son règne, le roi Trần Thái Tông est jeune et ce sera son tuteur qui prendra les décisions. Il poursuivit l’œuvre des Lê et développa l’économie, les arts et l’éducation aussi bien que les « trois voies » Tam Giáo : le bouddhisme, le confucianisme et le taoïsme. Ce concept des trois voies sera généralisé au Vietnam, au fur et à mesure.

Plus particulièrement, du point de vue de l’économie, on utilisera la monnaie imprimée sur papier, le Vietnam fut le 2ème pays au monde à déployer ce moyen d’échange, après la Chine.

A l’époque, malgré la prédominance mongole en Asie et en Chine, le Vietnam les repoussa par trois fois : en 1258, 1285 et 1288. Au musée d’histoire, on pourra voir les tableaux de reproduction de la bataille. Le père du jeune roi, malgré sa nomination au poste du « père de la nation » ira construire son ermitage dans la zone de Yên Tử (litt. la paix de l’extinction), située à mi-chemin entre Hanoi et la baie d’Halong. Contrairement à beaucoup d’idées reçues, le zen n’a pas été créé au Japon mais par le bouddha Shakyamuni, en Inde. Il fut amené d’Inde en Chine, vers le 4è-5èe siècle. Le bouddhisme zen du Vietnam appartient à l’école du Sud du zen dont le fondateur est Bodhidharma.

Ne manquez pas ce site historique d’une grande beauté (prévoir 3h-5h pour l’ascension).

zen-templevietnam-yentu-hanoi-halongzen-bouddhismêvietnam-15-siecle-thien-truc-lam-yen-tu-1La lignée de bouddhisme zen « Trúc Lâm » (forêt des bambous) sera perpétuée jusqu’à nos jours.

Ses représentants sont les thiền sư (moine zen) dont les maîtres zen Thích Nhất Hạnh ou Thích Thanh Từ , Thích Thông Phương. Durant votre séjour au Vietnam, ne manquez pas l’occasion de visiter les magnifique temples de « Trúc Lâm » (bachma à Hue, yentu entre Halong et Hanoi, dalat, tien giang dans le delta du mekong, baoquoc à l’île de phu quoc …) qui occupent des sites naturels d’une grande beauté. Ces pagodes sont souvent édifiées selon le plus pur style d’Asie. Sous les Trần puis sous les Lê, les arts et l’architecture des pagodes en bois atteindra leur apogée. Naturellement, ils poursuivirent également le développement de la céramique et du bronze.

dynastie-letrunghung-17th-18th-bodhdharma-bo-de-dat-maicentury
Bodhidharma – Bồ Đề Đạt Ma, un successeur de Bouddha. Bodhidharma amena l’enseignement de l’Ouest, càd de l’Inde vers la Chine.
dynastie-letrunghung-17th-18th-century-bouddha-couche-bois-wood
Les quatre fières postures d’un bouddha: assis, couché, debout, en marche

dynastie-nguyen-gardien-loi

SAMSUNG

vietnam-old-architecture-kientruccodynastie-le-quan-am-boddhissatva

Mokugyo, instrument musical qui permet de rythmer les chants. Cet instrument est également utilisé dans le ca trù, chant classé dans le patrimoine immatériel mondial, par l'Unesco
Mokugyo, instrument musical qui permet de rythmer les chants. Cet instrument est également utilisé dans le ca trù, chant classé dans le patrimoine immatériel mondial, par l’Unesco

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s