Audioguide multimédia numérique – Sculptures Cham Vishnu Shiva

Cette page est à consulter dans le cadre de visite de ou vers Angkor en passant par Saigon Hochiminh ville. Pour découvrir l’art des Chams et de ses successeurs à Seam Reap, le voyageur a impérativement de quelques clés historiques et artistiques que nous vous livrons ici et dans les pages dédiées à cet art de taillerie des pierres, si difficile et si peu reconnaissant. Outre les pages qui vous fournissent un aperçu général de l’histoire de ce royaume de Champa, localisé aujourd’hui dans les régions de Hue-HoiAn-Danang, situé aux confluences de l’ancienne Chine et de l’Inde, Saigoncityguide consacre des pages spécifiques au panthéon hindouiste représentatif comme Shiva, Vishnu, Brahma. On fournira également les clés de lecture de l’enseignement bouddhique. Averti, le voyageur appréciera les collections Cham des musées d’histoire et des beaux-arts de Saigon, appartenant à la période dite Funan Sahuynh [-2500 av. J-C, 5è siècle] mais aussi à l’époque suivante, qualifiée d’art primitif à Angkor ou encore pré-angkorien. C’est assurément le musée des sculptures Cham de Danang qui détient la collection la plus importante au monde. Ne manquez pas l’histoire rocambolesque des collections des musées de Lyon Confluences.

Vishnu dans l’art hindouiste en asie du sud-est

Tout d’abord, un petit rappel que pour un résumé historique de l’art des Chams du royaume du Champa, se référer aux articles déjà publiés sur le site et aux publications du très renommé musée des arts asiatiques de Paris, le musée Guimet. C’est aux équipes de l’EFEO,l’école française de l’Extrême Orient que nous devons les datations et travaux d’archéologie inestimables. Grâce aux travaux épigraphiques effectués sur le site de My Son (Danang-HoiAn) puis aux travaux d’archéologie comparative avec Angkor, en l’occurrence avec les styles de Prei Khmeng et Kompong Pra.

Vishnu et ses symboles

Bien que Shivaïste dans l’ensemble, les Chams ont aussi honoré Vishnu, le dieu de la Protection de la Trimurti (Shiva-Vishnu-Brahma), qui incarne le cycle de l’univers: naissance, demeure et développement, déclin et destruction de l’Univers, littéralement Sinh, Tru, Hoai, Diet en vietnamien. Vishnu est le fils du Dharma (la loi cosmique) et d’Ahimsa (la non-violence).

 

sculpture Cham Vishnu Musee Danang
Sculpture Cham Vishnu Musee Danang. Période tardive 11è-12è siècle.

Vishnu est souvent représenté coiffé d’un chignon (influence chinoise) ou revêtant un chapeau mitré (tendance malaisienne), tenant dans ses quatre mains une conque, un disque (chakra), un lotus (padma) et une massue (gada). La conque incarne les sons, dont la sonorité primordiale à la naissance du monde. Le disque représente la roue des kalpas ou des cycles de naissance-destruction de l’univers. Le lotus est le symbole de l’esprit d’éveil non voilé par les illusions (maya). La massue, représentée par l’épée en Chine ou encore à Angkor, symbolisant la force de l’énergie cosmique qui insuffle la conscience intuitive dans l’esprit. Ce symbolisme a une origine hindouiste mais aussi bouddhiste, c’est la singularité caractéristique de l’art Cham puis d’Angkor, qui intègre l’ensemble, complétant le caractère athéiste du bouddhisme avec les dieux du panthéon hindouiste.

sculpture-cham-vishnu-phongle-museum-danang-saigoncityguide
City Saigon Danang Tour. Sculpture-cham-Vishnu-phongle-museum-danang-saigoncityguide, 7è-8è siècle.

Vishnu se repose sur le serpent protecteur naga Ananta dans l’attente du prochain cycle cosmique. De son ventre naît un lotus, symbole de la pureté originelle. L’animal de Vishnu est l’aigle mythique Garuda à tête d’oiseau sur un corps humain.

Vishnu s'allongeant se reposant sur le serpent Ananta en attendant le prochain cycle de naissance-destruction cosmique
Magnifique statue Cham de Vishnu s’allongeant sur le serpent Ananta en attendant le prochain cycle de naissance-destruction cosmique. On voit la naissance de brahma sur le lotus, tel le Bouddha. Danang Sculpture Cham museum.
Vishnu - Tympan Tra Kieu
Vishnu avec chignon – Tympan Tra Kieu 10è siècle – Statue en grès. Arcades sourcilières avec petite moustache. Crédit photo@thierry ollier, musée Guimet
sculpture-cham-vishnu-serpent-ananta-tympan-danang-museum
Tympan Vishnu avec chignon trônant sur le serpent Ananta. Danang sculpture Cham museum. Photo by Serge Ottaviani, Wikimedia Commons.

 

 

sculpture-cham-vishnu-7e-siecle-musee-histoire-nationale-hanoi
Vishnu mitré avec sa tiare dite Juta. Musée histoire. Vishnu porte le traditionnel Sampot (jupe courte) noué à la hanche. On voit ici la ligne des pliures des extrémités du tissu, repliée à gauche, une des caractéristiques de la statuaire pré-angkor. Vishnu s’appuie sur un arc de flèches qui sont tirées vers les illusions de l’esprit pour que la grande vérité puisse être dévoilée. Au niveau du visage, les arcades sourcilières se rejoignent et on trouve la légère moustache caractéristique de l’époque.

 

sculpture-cham-vishnu-garuda-musee-guimet-saigoncityguide
sculpture-cham-vishnu-garuda-musee-guimet-saigoncityguide

A la galerie Guimet du musée d’histoire de Saigon, vous trouverez une galerie de statues revêtues de Sampot ou de Sarong, l’habit traditionnel du Khmer d’hier mais aussi d’aujourd’hui. Il s’agit des jupes qui se nouent uniquement avec des attaches (versus épingles …) devant ou sur la hanche.

sculpture-cham-habits-vestimentaires-musee-histoire-hochiminh-ville-saigon-cityguide
Styles vestimentaires du royaume du Champa, 2è-12è siècle. Musée histoire Hochiminh ville Saigon.

Bibliographie

Citer ce document / Cite this document : Regnier Rita H. Note sur l’évolution du chignon (jaā) dans la statuaire préangkorienne. In: Arts asiatiques, tome 14, 1966. pp. 17-40. doi : 10.3406/arasi.1966.956 http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arasi_0004-3958_1966_num_14_1_956

Dupont Pierre. L’Art du Kulên et les débuts de la statuaire angkorienne. In: Bulletin de l’Ecole française d’Extrême-Orient. Tome 36, 1936. pp. 415-426.

doi : 10.3406/befeo.1936.3667
url :/web/revues/home/prescript/article/befeo_0336-1519_1936_num_36_1_3667
Consulté le 04 septembre 2015

http://www.guimet.fr/fr/expositions/expositions-passees/tresors-dart-du-vietnam-la-sculpture-du-champa