President Ho face a la france

Indochina political negotiation - Gal Leclerc - Pdt Hochiminh (source ministère de la défense)
Indochina political negotiation – Gal Leclerc – Pdt Hochiminh (source : ministère de la défense, France)

MAC NAMARA, secrétaire à la défense

Le général Robert Mac Namara, également secrétaire à la défense de l’armée américaine, s’exprimera quelques 40 ans plus tard, en 1995, en ces termes :

« Nous, membres des administrations Kennedy et Johnson parties prenantes aux décisions sur le Vietnam, avons agi selon ce que nous pensions être les principes et les traditions de notre pays. Nous avons pris nos décisions à la lumière de ces valeurs. Pourtant, nous avions eu tort. Terriblement tort. Nous nous devons aux générations futures d’expliquer pourquoi. Et c’est pour cette raison essentielle que je m’exprime aujourd’hui.  » Robert Mac Namara, extrait du livre : La tragédie du Vietnam et ses leçons.

Napalm girl in the picture

The girl in the picture (napalm girl) who survives and forgives
The girl in the picture (napalm girl) who survives and forgives
The napalm girl 40 years ago (Phan thi kim phuc)
The napalm girl 40 ans avant (Phan thi kim phuc)

Mon coeur était aussi noir que la couleur du café. Il fallait que je trouve une solution pour le déverser hors de moi tous les jours … tous les jours … Je me le devais … Il le fallait …

 

Maintenant John et moi nous nous sommes trouvés, nous nous appartenons l’un à l’autre et je bénis le ciel d’avoir trouvé la solution pour lui pardonner …

De nos jours, l’ensemble du corps médical conseille aux anciens soldats et officiers de revenir et parler avec les victimes. Ceci pour pouvoir se réconcilier avec eux-mêmes …

Mr PHAM VAN ĐỒNG, ancien premier ministre du Vietnam réunifié

Le système éducatif en Indochine. Témoignage du premier ministre vietnamien Pham Van Dong
Le système éducatif en Indochine. Témoignage du premier ministre vietnamien Pham Van Dong

Formé par l’absurde système éducatif de la France colonialiste, l’ancien premier ministre du Vietnam s’exprime :

Monsieur Phạm Văn Đồng s’était engagé très tôt dans la guerre d’Indochine puis la guerre du Vietnam. Il sera nommé premier ministre après la réunification du Vietnam, le 30 Avril 1975, il y a 40 ans.

A la fin de la guerre américaine, il dit alors que la victoire du Vietnam fut totale, sur le plan tactique, sur le plan militaire et sur le plan de la diplomatie. Il ajouta:

« Vous, américains, vous ne comprendrez jamais l’énergie du peuple qui veut résister et continuer ! »

 

Dès la fin de la guerre, en 1975, les Etats-Unis d’Amérique lancèrent un embargo contre le Vietnam, qui ne fut levé que 20 ans plus tard, le 4 Février 1994.

L’Indochine 1856 – 1945 – 1954

Initiés par les missionnaires, les premiers contacts avec le Vietnam datent du 17è siècle. En 1884, la France réunit le Vietnam (exil de l’empereur Duy Tan), le Laos et le Cambodge dans un seul et même territoire dit : « l’Indochine Française. » Nombres de soulèvements eurent lieu et furent sévèrement réprimandés, les révolutionnaires exécutés. En 1862, notamment, la France exigea la remise de plusieurs provinces, avec le traité de Saïgon. Auparavant, elle avait prétexté la défense des missionnaires mis en difficulté par l’empereur Tu Duc. En réalité, les intérêts économiques de la France apparaissent substantiels, on pourra citer son engagement, dans les travaux d’extraction de minerais avec une main d’œuvre proche de l’esclavage  ou encore dans les plantations des caoutchouc (Michelin), l’exportation de riz, thés et cafés vers la métropole après-guerre …

La France de l’époque fut dirigée par le gouvernement de Jules Ferry qui sera remplacé par celui de Georges Clemenceau. On compta 28 commandants en chef d’Indochine dont les plus connus furent: Charles Rigault De Genouilly, le contre-amiral de la Grandière et Charles Myre de Villers qui lança les grands travaux publics.

le bagne du Poulo Condor

Extrait sonore du film, l’Indochine.

French Indochina Land. L'Indochine française
La carte territoriale de l’Indochine française (source Wikipedia)
French Indochina Currency - Emssion du Piastre
French Indochina – Emission de la monnaie, le PIASTRE (source Wikipedia)

L’Indochine Japonaise 1940 – Aout 1945

En 1941, débuta la guerre du Pacifique mais l’Indochine resta à l’écart, régit par des accords antérieurs. Elle demeurera fidèle à Vichy, contrairement aux autres colonies. Les troupes du pays levant prirent possession du Tonkin en 1940. Par ailleurs, une terrible famine sévit, tuant des dizaines de milliers de personnes. A partir de 1944, la US Air Force commença à prendre ses marques, lançant de multiples opérations.

Le 9 Mars 1945, Matsumoto remit le pouvoir, ce fut de courte durée. Les japonais lancèrent une opération éclair, emprisonnèrent l’amiral Decoux, commandant en chef de l’Indochine, et demandent à Bao Dai de proclamer l’indépendance du Vietnam. Ceci fut fait mais le 25 Août, il abdiqua suite à la demande du président Hochiminh. Les français tentèrent de regagner le pouvoir tant bien que mal mais le relais fut déjà pris. La guerre américaine débuta dès 1946 pour une durée de 10000 jours.

L’indépendance du Vietnam fut proclamée le 2 septembre 1945 à Quảng Trường Ba Đình, Hanoi. A la même moment, le Japon capitula.

Par ailleurs, le général Leclerc fut envoyé pour la reprise des commandements mais il sera précédé par Lord Mountbatten, au nom des alliés britanniques et chinois. Lord Mountbatten déclarera plus tard

« Il ne m’appartient pas de juger l’histoire du Vietnam. Mais on peut dire que les conséquences des accords de Postdam n’ont pas fini de résonner »

Les accords de Genève furent ratifié en 1954, reconnaissant l’indépendance du Laos, du Cambodge et la séparation du Vietnam. Ce ne fut donc pas la paix mais la scission Nord-Sud et le début de la guerre des dix mille jours. Le Nord communiste est dirigé par le président Hồ Chí Minh et le Sud « capitaliste » et pro-américain fut dirigé par le président Ngô Đình Diệm, assassiné quelques mois avant le président Kennedy.

Indochine, la bataille De DIen bien phu 1946 – 1954

Bien que la France ait pris possession du Vietnam en 1858, la dite « guerre d’Indochine » débuta en 1946 et prit fin avec la défaite de Điên Biên Phủ. Celle-ci se terminera avec la signature du traité de Genève, en 1954.

Guerre du Vietnam ou Guerre Américaine 1945 – 1975 :

En 1954, le traité de Genève scella la division Nord-Sud, au 17è parallèle (près de Quảng Trị – Huế), ainsi débuta la dite « guerre du Vietnam », période d’intervention militaire directe des Etats-Unis. Les troupes américaines se retirèrent massivement en 1973, après l’opération Line Backer II. La guerre du Vietnam prit fin le 30 Avril 1975.

Les Etats-Unis auront largué au total plus de 13 millions de tonnes de bombe au Vietnam, soit 5 fois plus que les alliés lors de la seconde guerre mondiale et 24 fois plus que pour la guerre de la Corée. On comptera plus de 3 millions de morts vietnamiens dont 2 millions de civiles. Près de 80 millions de litres de l’herbicide Orange furent déversés et cet agent chimique continue d’agir et de tuer, on est à la 3ème génération après guerre. Mais heureusement, face à la barbarie, tous les mouvements humanitaires internationaux poursuivent un travail remarquable tant pour la décontamination que pour les soins et aides prodigués aux victimes.

@zentimes association, copyright 2015 – tous droits réservés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s