Guerre du Vietnam, Hélicoptères Huey Aéroporteurs Chinook CH-47 C-130 Hercules

HUEY HELICOPTER, Vietnam

Helicopter Huey that served during the Vietnam War
Helicopter Huey that served during the Vietnam War, phoro Wikimedia Source

L’une des attractions clés du musée est l’hélicoptère Huey, l’arme emblématique de la US air force.

Les hélicoptères Huey furent utilisés comme support de feu à l’armée de terre ou pour l’évacuation médicale ; pire, avec l’avion transporteur C-123, ils s’employèrent à la pulvérisation de l’herbicide Orange. Au point culminant de la guerre, il y eut 116 hélicoptères d’ambulance UH1.

Beaucoup de Huey construits par BELL volent encore aujourd’hui. Possédant un fuselage semi-monocoque en alliage léger, toutes les variantes du Huey (à l’exception du UH-1Y) ont deux rotors bipales. Le rotor principal, semi-rigide, est surmonté de deux barres stabilisatrices disposées à angle droit par rapport aux pales. Deux petites surfaces de profondeur, actionnées hydrauliquement, sont fixées sur la poutre de queue.

L’identifiant de chaque hélicoptère est composé de 2 lettres, H pour Hélicoptère puis la lettre suivante désignait leur fonction A : pour attaque. C pour Cargo. O pour observation et U pour Utilitaire, tel le modèle Huey dénommé UH-1 Iroquois, nom d’une tribu indienne.

Les premiers Iroquois du modèle B débarquèrent au Vietnam, dès 1962, avec 16 rockets et 2 mitrailleuses. Disposant d’une autonomie de 500 kms, avec une vitesse maximale de 566 km/h, doté de 72 rockets de 2.75mm, le COBRA Huey 1G, servit de support de feu. Vers la fin, l’armée utilisa le modèle E, capable de transporter une charge de 1,815 kgs ou une équipe accompagnée de 8 blessés. Le Huey 1E fut armé avec 2 mitrailleuses M60 de 7,62mm et emportait jusqu’à 36 rockets.

CH47 – CHINOOK, Vietnam

BOEI?H CH-47 - CHINOOK
BOEING CH-47 – CHINOOK ( photo wikipedia)

Le boeing CH-47, CHINOOK, utilisé plutôt pour l’observation et la récupération, fut déployé au Vietnam dès 1966. Sa masse maximale est de 15 tonnes. 349 exemplaires furent construits. Son tandem de rotors et sa forme tout en longueur en font un hélicoptère facilement reconnaissable. Il est constamment revisité et commercialisé dans le monde. Initialement, il avait une capacité de 33 hommes et servit encore très récemment, en Afghanistan.

L’autre gros porteur, le Sikorsky CH-53, est doté de l’électronique de localisation. Quand au ravitaillement aérien, il fut assuré par le très célèbre Lockheed HC-130P Hercules.

 

HERCULES C-130, Vietnam

Hercules C-130. Un équivalent aujourd'hui est l'Airbus A-400M
Hercules C-130. Un équivalent aujourd’hui est l’Airbus A-400M (photo wikipedia)

 

 

 

@yen Bach, copyright 2015. Tous droits réservés pour le texte.